Josee Le Roux, artiste peintre (Montreuil)


Aller au contenu

Projet Jouy en Josas

Archives > Projets




Dans ce projet, j'inscris l'histoire du parc de Jouy-en-Josas dans son contexte historique et géographique: en effet, depuis le plan d'eau on voit le château, la manufacture de tissus de la toile de Jouy n'est pas loin, Versailles est tout proche; l'eau amène la beauté au jardin, mais aussi elle permet le travail…toute l' inscription du parc dans ce contexte existe

Je propose ici :

  • Des motifs inspirés par la manufacture de Jouy, flottent à la surface de l'eau. Ils rappellent l'étroite relation de l'eau, du tissu, et de la nature. En effet, c'est la présence de l'eau qui a décidé de l'implantation de la fabrique de tissus. Le parc de Jouy avec son plan d'eau, sa cascade, met l'eau au centre du domaine.
  • Face au ciel, et grâce au léger courant, les motifs se déplacent doucement.Ils offrent une vision réconciliée et renouvelée de la nature et de sa projection dans le ciel. L'eau entourant le "tableau de motifs" pourrait être colorée de couleur vive, grâce à une bâche d'eau, suivant la faisabilité technique, soulignant la composition.



La nature ici contenue, rêvée, fantasmée. Le "jardin à la française" devient un monde en soi, où l'humain se proméne, réconcilié avec les forces qui l'entourent il pense à l'accord parfait, maitrisé par lui. Mais ici, la création a son autonomie: l'air compose et recompose le tableau à l' infini.



Nature et artifices

Sur le plan d'eau

<< page précédente page suivante >>


Tous droits réservés

Retourner au contenu | Retourner au menu