Josee Le Roux, artiste peintre (Montreuil)


Aller au contenu

Le Dépôt

Archives > Réalisations


Installation Le Dépôt, d'octobre 2010 à octobre 2012


Le dépôt…

J'ai établi un inventaire des lieux. La profusion d'objets et l'étrangeté de leur rapprochement, la beauté et le mystère de ce lieu magique m'ont décidée à tenter d'établir une source d'images, grâce à une enquête iconographique et photographique.
Le travail de "mosaïquage" d'images, les assemblages d'objets, leurs rapprochements, inventent des natures mortes et révélent l'obscurité.

Ce travail s'est effectué en trois temps: en 2010 sur le portail de gauche, et en 2011 pour le portail de droite, afin de clore la série.

Toutes les photos prises dans le dépôt ont été suivies de dessins et de peintures de toutes catégories d'objets, de statues, de livres, source d'inspiration très forte.

Le dépôt, suite et fin…

Dans un troisième temps, lorsque j'ai commencé le travail pour " Les Hommes de Caractères", tout ce travail a pris naturellement place dans les diptyques. Je suis retournée alors dans le lieu pour créer les ABCédéraires.

Cette création fut possible grâce à l'incroyable diversité proposée qui autorisait à toutes les fantaisies.

J'étais très heureuse de découvrir, à postériori, que Geoffrey Tory, un des inventeurs de la typographie, s'était amusé, il y a bien longtemps, à composer lui aussi avec les outils, prolongement de la main de l'homme.
Enfin, dernière aventure liée à cette expérience, pour l'exposition "Crévecoeur", j'ai travaillé sur des feuilles de livres anciens jetés par les brocanteurs et qui sont devenus un support très important et intéressant pour mes dessins.

Josée Le Roux, octobre 2012




Tous droits réservés

Retourner au contenu | Retourner au menu