Josee Le Roux, artiste peintre (Montreuil)


Aller au contenu

Domaine de Menez Meur

Archives > Archives


Exposition (Juillet - Août 2006)
Domaine de Ménez Meur,
Parc naturel d'Armorique


Une série de fusain m'a permis d'étudier et d'essayer de traduire la subtilité de la lumière de ces vastes étendues, grâce à ce matériau simple qui offre une très grande sensibilité de valeurs et de lumières. La beauté de l'espace, les variations de lumières, l'importance du ciel qui, soudainement transforme l'ensemble du paysage, correspondent bien à l'idée de dessins en noir et blanc, passant par toutes les nuances.
Sous l'apparente aridité, la beauté de l'espace et son immensité, la profusion des fleurs et végétaux permettent de saisir toute la complexité de ce paysage unique.

La série de pastels à l'huile, témoigne de la grande diversité des nuances et de la richesse de la végétation. Les formats allongés et étroits soulignent l'idée d'ouverture de ce paysage si vaste, ici comme découpés lors de différentes séquences de travail. Ils varient selon leurs moments d'exécution, comme autant d'instantanés et de moments d'émotions, la verticalité de ces travaux cherchant à traduire l'impression du regard qui, de la terre se perd jusque dans des cieux immenses dont il parait indissociable.
La matière riche et vibrante des pastels à l'huile renforce cette explosion de couleurs qui prend alors toute sa place

La peinture présentée ici, montre qu'entre roches et végétaux, les couleurs se partagent l'espace et le ciel.Les roches émergent de ces étendues arides de landes auxquelles répondent les vallées boisées non loin, dont la douceur des lignes semblent alors le contre-point qui réunit ce paysage chargé d'histoires et de légendes, lieu d'inspiration, entre ciel et terre, se faisant l'écho de son amplitude et de la magie du lieu.


Tous droits réservés

Retourner au contenu | Retourner au menu